1 heure, 3 vies

Quand j’ai été contacté par l’établissement français du sang pour aider à la sensibilisation, je n’ai pas réfléchi deux fois avant de dire oui. Pour moi c’était une évidence, une obligation, un devoir de le faire, surtout après ce que j’avais moi-même vécu lors de mon accouchement. Malheureusement, ayant été moi-même transfusée, je ne pouvais plus donner. Lorsque j’en ai parlé à MrLeg0, son sang n’a fait qu’un tour, il s’est de suite porté volontaire.

C’est ça le don du sang, un acte volontaire, bénévole, anonyme, et sans profit. En 1 heure de votre temps, vous pouvez sauver 3 vies. On minimise souvent la valeur de cet acte. Je l’ai moi-même fait et j’ai attendu trop longtemps pour m’y intéresser sérieusement. Si longtemps qu’au final, je ne pourrai plus jamais donner et j’en suis terriblement navrée. On se dit que d’autres le font, que sa propre participation ne changerait rien, qu’on le fera quand on aura le temps… Au lieu de procrastiner, si on sauvait des vies ?

C’est la décision qu’a pris MrLeg0, je ne pouvais plus donner mais il donnerait à ma place. Il viendrait ainsi renforcer le groupe des hommes qui donnent leur sang car il faut savoir que davantage de femmes sont donneuses par rapport à la gente masculine. 70% des femmes sont donneuses, contre 30% d’hommes, et pourtant, 54% des hommes sont receveurs de dons, contre 46% de femmes.

MrLeg0 respectait les critères pour pouvoir donner : être âgé de 18 à 70 ans pour donner ses globules rouges (jusqu’à 65 ans pour le plasma et les plaquettes), peser au moins 50kg, ne pas être à jeun et bien s’hydrater durant les jours précédents le don. Sa carte d’identité en poche, nous voilà en route pour la maison du don à Nantes.

Première étape : l’accueil

Toujours des bouteilles d’eau à votre disposition. Ici on prend votre identité et on vous oriente ensuite vers l’entretien avec le médecin. En attendant la seconde étape, vous allez compléter le questionnaire médical.

Seconde étape : l’entretien pré-don

Vous allez rencontrer le médecin qui va récupérer votre questionnaire et vérifier que vous êtes bien éligible à faire un don.

Troisième étape: le don

Confortablement installé, une petite balle anti-stress à la main, vous allez donner votre sang. Entre 420 et 480 ml seront prélevés. Vous récupérerez vos globules rouges 3 semaines après le don, mais au bout de 10 jours vous en aurez déjà récupéré une bonne partie. Le don en lui-même aura pris 7 minutes à MrLeg0, il faut compter une dizaine de minutes en moyenne.

Quatrième étape : la collation

Open bar sur les jus de fruits, madeleines et autres délices sucrés. Et bien sûr, toujours bien penser à s’hydrater.

Et voilà, en quelques étapes simples, 3 vies seront sauvées. 54% des dons du sang servent à des transfusions programmées, 34% à a des urgences relatives, 12% à des urgences vitales. Autant vous dire que chaque don compte.

L’établissement français du sang existe depuis bientôt 20 ans et est l’unique opérateur de transfert de sang en France. L’EFS c’est 1 million de patients chaque année, 127 sites et également des collectes mobiles. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour trouver la collecte la plus proche de chez vous.

La naissance de notre fils a définitivement été un déclencheur pour que nous mesurions la valeur de cet acte. Si je n’avais pas été transfusée, MiniLeg0 n’aurait peut-être pas de maman à l’heure où j’écris ces mots. Je ne peux plus donner mon sang suite à cette transfusion, mais ce que je peux faire, c’est sensibiliser mon entourage. Et je ne manquerai absolument pas à ce devoir, autant que faire ce peut. MrLeg0 quand à lui retournera donner son sang régulièrement.

Je vous laisse avec ces 2 témoignages que l’ont m’a envoyé et qui parlent d’eux-mêmes sur l’importance de donner. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur la story permanente « Actions » de mon compte Instagram. Vous y retrouverez l’interview d’un médecin de la maison du sang de Nantes qui répond à plusieurs de vos questions. Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à appeler le 0 800 109 900 ou à vous rendre sur le site de l’établissement français du sang. 1 heure pour 3 vies, un investissement minime pour un impact immense.

2 commentaires sur “1 heure, 3 vies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s