Ma déco d’automne

Qu’on se le dise, faire une déco d’automne en France sans tomber dans la caricature Halloweenesque, c’est pas une sinécure ! Les comptes Instagram américains nous font rêver dès fin août, tandis qu’en France, on a 3 courges qui se battent en duel dans les rayons à la mi-septembre et on saute direct à Noël. Et surtout, on vire très rapidement à l’overdose d’orange flashy.

Moi ce que j’adore en automne, c’est les couleurs dorées des arbres, la lumière du ciel, les gros plaids, les chocolats chauds, les marathons Harry Potter, la chasse aux bonbons d’Halloween et surtout… La déco ! Les années précédentes, j’ai juste bavé devant la beauté du #FallDecor sur Instagram, mais cette année, j’ai décidé de participer à cette folie automnale.

Le défi était de taille, car comme je le disais plus haut, ce n’est pas une mince affaire de trouver de la déco d’automne dans nos magasins français. Il est aussi compliqué de ne pas tomber dans les clichés. Je voulais des touches cozy et chaleureuses, mais je ne voulais pas tomber dans le 100% orange kitschou. J’ai fait à ma sauce et voilà ce que ça donne.

Premier élément indispensable, les courges ! Des grosses courges, des petites courges, des blanches, des laineuses, des cuivrées… Mais au final pas de courges oranges. Je trouve les citrouilles claires plus facile à intégrer dans une déco d’intérieur.

J’étais censée recevoir ces petites citrouilles blanches vendues sur Amazon, mais 3 semaines après la commande dont 10 jours en douane, mon colis a finalement été perdu. Je voulais bomber certaines d’entre elles en cuivre pour donner un peu de chaleur et de contraste à l’ensemble. On verra l’année prochaine…

Les citrouilles laineuses viennent de chez Jardiland, elles existent en grande et petite taille. Je les adore car elles amènent un effet de matière sympa parmi toutes ces courges lisses (un peu de douceur dans ce monde de courges).

Les citrouilles LED viennent de chez Lights4Fun. Nous sommes d’accord, l’automne nous fait penser à Halloween, mais conserver une Jack O’lantern fraîche dans son salon pendant plus d’un mois c’est un challenge. Les lanternes à LED sont donc la parade idéale à ce petit souci. Une blanche et l’autre en or rose, toujours dans le souci d’apporter du contraste et de la chaleur.

Les grandes citrouilles, je les ai relooké. Elles viennent de chez Action et elles étaient bien orange au moment de l’achat. J’ai appliqué dessus la peinture Chalky coloris gris nuage de chez Dulux Valentine disponible chez ManoMano pour qu’elles se différencient des courges blanches et cuivrées.

J’ai même tenté une petite calligraphie Hello fall sur l’une d’entre elle avec un stylo biseauté or moutarde de chez Action. Pas facile de tracer les lettres sur un support bossu, j’ai bien bavousé. J’ai rattrapé mes petits pâtés en les recouvrant avec de la peinture à l’aide d’un pinceau fin et pointu. Pour une première, je trouve le résultat pas trop mal.

Autre élément indispensable, la végétation. Oui parce que l’automne, c’est aussi les changements de couleurs. Toujours dans le souci de ne pas tomber dans le trop orange, je me suis orientée vers une petite branche d’eucalyptus rouge dénichée sur Amazon pour remplacer la branche d’olivier estivale dans le vase sur la cheminée.

J’ai également installé des guirlandes tons ocres sur la table de la salle à manger et sur le meuble TV, dans le but de donner une touche végétale aux couleurs chaudes sans virer dans le orange « agressif ».

La pièce maîtresse de ma déco cette année, c’est définitivement cette sublime pancarte personnalisée Harvest Market que m’a envoyé Émeline, la créatrice de Baby Wood Designs. Réalisée à la main en Vendée, c’est définitivement le must-have pour une déco d’automne farmhouse réussie. Impossible de trouver ce genre de pancartes en France. On en trouve sur Etsy, mais souvent en provenance des USA avec des frais de port qui font frémir. Je suis absolument ravie de pouvoir exposer l’œuvre d’Émeline au pied de ma cheminée cet automne.

Le motif que l’on retrouve souvent dans les décos automnales, c’est le buffalo check, nôtre motif vichy en version XXL. J’aurais aimé faire des citrouilles DIY avec ce motif, je n’en ai malheureusement pas eu le temps cette année. Mais grâce à ces deux housses de coussins trouvées sur Amazon, je peux quand même cocher le buffalo check sur ma shopping list.

Et last but not least, le corner Harry Potter. Ouaip parce que quand on pense automne chez nous, on pense au marathon de la saga qu’on se refait chaque année. En bon Potter heads, il nous fallait un peu de Poudlard dans nôtre déco. Le Choixpeau de Jeux Dujardin disponible sur le site de la FNAC sort donc de son état de jouet pour devenir un véritable ornement. Et pour l’accompagner, la belle affiche du même thème réalisée par Pauline, créatrice de l’Atelier Typo Déco.

Voilà pour la déco d’automne ! De quoi se mettre en mode cocooning sous un bon plaid en regardant les feuilles tomber par la fenêtre et en savourant un bon chocolat chaud. Ou même de se faire des chamallows grillés au brasero en restant enveloppé dans une grosse couverture en laine.

Pour répondre à une question que l’on m’a posé sur Instagram, une fois la saison terminée, les décorations iront dormir dans de grands bacs de rangements Ikea jusqu’à l’année prochaine. Mais avant, il reste à venir la déco du porche pour Halloween et la préparation de la chasse aux bonbons pour MiniLeg0.

2 commentaires sur “Ma déco d’automne

  1. C’est juste PARFAIT, comme à ton habitude ma belle. C’est tout à fait le style que j’aime. (Je découvre ton article que maintenant car j’avais loupé l’info sur Instagram !) Des bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s