Notre terrasse sur plots avec Decoceram

Le ciment c’est sympa mais on s’en lasse vite. En partenariat avec Decoceram, nous avons eu la chance de pouvoir embellir notre terrasse grâce aux magnifiques dalles Emilceramica Tavola Brown. Le gros plus : il s’agit d’une pose sur plots. La pose sur plots, kesako ? Et bien au lieu de coller le carrelage et de faire des joints, on pose directement les dalles sur des plots réglables en hauteur.

Le matériel

Pour une terrasse sur plots vous aurez besoin :

  • de dalles (oui ça paraît évident)
  • de plots
  • de plaques à dalles
  • de supports d’habillage latéral
  • d’un niveau (à laser si possible)
  • d’une meule avec disque à diamant pour les découpes si besoin
  • d’une équerre pour tracer vos coupes

La pose

Nos dalles mesurent 45×90 cm. Nous avons donc fait en sorte qu’elles reposent chacune sur 6 plots. Nous avons procédé par section en positionnant tous les plots nécessaires à chaque rangée. Les plots avec plaque à dalle et support d’habillage latéral en bordure de terrasse, et les plots ronds avec disques en mousse amortisseurs sur le reste de la section.

Nous sommes partis du bord de la terrasse en remontant vers les seuils des baies vitrées. Une fois arrivés aux seuils, nous avons découpé la dernière dalle de la rangée afin qu’elle s’aligne parfaitement.

Une fois les dalles posées, on règle les plots en hauteur à l’aide d’un niveau. D’abord pour aligner les dalles entre elles, ensuite pour rattraper la pente de la dalle en ciment créée pour l’évacuation de l’eau. Ainsi, vous obtenez une terrasse droite mais qui permet tout de même à l’eau de s’évacuer vers le jardin.

Pour l’habillage des bordures, nous avons récupéré les chutes des dalles découpées. Nous avons appliqué de la colle au bord des plaques à dalle et des supports d’habillage latéral pour venir y plaquer nos chutes afin d’obtenir une belle finition.

FAQ

Est-ce que les dalles bougent ?

Si les plots sont réglés correctement, les dalles ne bougent pas.

Est-ce que ça sonne creux lorsque vous marchez sur les dalles ?

Non, car les disques de mousse amortisseurs sont là pour réduire le bruit.

Faut-il coller les plots pour les fixer au sol ?

Non, car les dalles pèsent près de 20kg chacune. Une fois posée, les plots en-dessous ne bougent plus.

Faut-il un sol spécifique sous les plots et les dalles ?

Un sol dur, type dalle béton, est préférable selon MrLeg0, ceci afin d’éviter que les plots ne bougent ou ne s’enfoncent.

Faut-il faire des joints ?

Non, car l’eau de pluie s’écoule dans les interstices entre chaque dalle.

Est-ce facile à poser ?

Oui, une fois qu’on a pris le coup de main. Les dalles sont lourdes donc évitez l’entraînement à la salle de sport en parallèle.

Peut-on rattraper la pente d’une dalle béton avec ce système ?

Oui, car les plots sont réglables en hauteur ce qui vous permet d’obtenir une surface plane.

Le rendu final

Autant vous dire qu’on adore ! On a la chaleur du bois, combinée à la durabilité et à la facilité d’entretien du carrelage. L’eau de pluie s’écoule dans les interstices entre chaque dalle. On peut également passer des câbles ou des tuyaux sous le carrelage si besoin. C’est parfait ! Et le rendu est top, de jour, comme de nuit.

8 commentaires sur “Notre terrasse sur plots avec Decoceram

  1. Hello !! Super rendu, bravo à vous. Ici aussi on s’est lancé dans le projet de la terrasse sur plots. Juste une interrogation : une simple meulleuse à disque diamant suffit ou bien il faut impérativement une scie à eau ? Belle continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Alors nous on a fait avec simple meuleuse et disque à diamant parce que c’est tout ce qu’on avait sous la main. J’imagine que si tu as la possibilité d’utiliser une scie à eau, c’est encore mieux.

      J’aime

  2. C’est vraiment du beau travail ! J’ai toujours eu envie d’avoir une terrasse en bois parce que je la trouve pleine de charme. Peut-être que je concrétiserai ce projet l’année prochaine, on verra bien ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire