Mes cupcakes banana bread Nutella

Disons-le haut et fort, j’ai horreur de cuisiner. Chez nous le chef (en cuisine, entendons-nous bien) c’est définitivement MrLeg0. Si ça ne tenait qu’à moi, ce serait des pâtes matin, midi et soir. Le seul truc que j’arrive à peu près à faire, ce sont les pâtisseries. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça plus sympa à faire que d’éplucher des oignons ou de découper de la bidoche… Pour le salé, je rends mon tablier à MrLeg0, pour le sucré, je mets la main à la pâte !

Pour réaliser mes cupcakes banana bread Nutella il vous faut…

Pour les muffins :

  • 250gr de bananes (de préférence bien mûres mais ça marche même si elles ne le sont pas)
  • 125gr de yaourt nature (ou de crème fraîche épaisse, selon vos goûts)
  • 2 oeufs
  • 250gr de farine
  • 165gr de sucre roux
  • 1 sachet de levure 

Pour le topping :

  • Du Nutella
  • Du St-Morêt (à ajuster au fur et à mesure pour que le topping se tienne et soit à vôtre goût) ou du mascarpone si l’aspect salé du St-Morêt ne vous tente pas (moi j’aime bien, hihi)

Dans un premier temps, on préchauffe le four à 180°C. On découpe les bananes en petites rondelles et on les place dans le mixeur (j’utilise le Thermomix TM5 mais n’importe quel robot fera l’affaire). Puis on y ajoute la crème et les oeufs et on mixe pendant quelques secondes.

On ajoute ensuite la farine, le sucre roux et le sachet de levure. On mixe à nouveau pendant quelques secondes puis on verse la pâte dans des caissettes à ⅔ de hauteur car la pâte va gonfler en cuisant. On enfourne pendant 30 minutes.

J’utilise des caissettes en papier et un moule à muffins en métal anti-adhésif. J’utilisais du silicone avant mais je trouvais que les gâteaux finissaient par avoir le goût du plastique au fil du temps.

Une fois les muffins cuits, on les laisse bien refroidir avant d’appliquer le topping. Pourquoi ? Parce que sinon le topping va tout simplement fondre dessus.

Pendant que le muffins refroidissent, je dégaine le St-Morêt et le Nutella. Je ne fais pas de crème au beurre, déjà parce que le Nutella n’est pas franchement light, mais aussi parce que je trouve le rendu parfois écoeurant. Le St-Morêt permet d’obtenir une texture plus légère, qui se tient bien et adoucit le côté trop sucré du Nutella (comme dit plus haut, vous pouvez aussi utiliser du mascarpone pour éviter le petit goût un peu salé du St-Morêt). Je commence par le Nutella et j’ajoute le fromage frais au fur et mesure. Je goûte et je jauge au fur et à mesure si j’ajoute l’un ou l’autre des ingrédient. Le but est d’obtenir une crème épaisse qui fasse un “bec” au bout du fouet à pâtisserie.

Une fois le mélange obtenu, je crée une poche à douille. Pour ce faire, j’utilise une poche à congélation que je découpe dans un angle pour y passer la douille. J’utilise le modèle Wilton 1M. Je dépose le topping dans la douille avec une grande cuillère et j’applique ma préparation sur les muffins bien refroidis.

J’ajoute une rondelle de banane pour faire zoli, un plat de présentation mignon et voilà un petit goûter sympa.

4 commentaires sur “Mes cupcakes banana bread Nutella

  1. Voilà une recette que je suis impatiente de reproduire. Elle m’a l’air simple à faire et je suis sûre que je vais me régaler. Je te remercie de la partager avec nous. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s