Notre table DIY

Dans la transformation de notre pièce de vie d’un style scandinave à farmhouse, la table de la salle à manger a elle aussi eu droit à un ravalement de façade. Enfin c’était même plus qu’un ravalement de façade car l’ancienne table a terminé chez belle-maman et la nouvelle table… et bien il a fallu la faire !

Pour ne pas finir comme le monsieur, on a acheté 5 planches de sapin rabotées toute prêtes chez Leroy Merlin. On ne les a pas poncé pour garder un aspect authentique. On les a ensuite liées entre elle avec des tasseaux de récup’.

Puis on est venu visser nos jolies pieds en X offerts par La Fabrique des Pieds en laissant une trentaine de centimètres d’espace entre le pied et le bord de la table (oui sinon gare à vos genoux).

Une fois le tout assemblé, on peut retourner la table et tester la solidité. Normalement, ça ne bouge plus !

Le sapin, c’est sympa, mais c’est mieux quand c’est teint. Enfin nous en tout cas, on ne voulait pas que notre table soit trop claire. Ayant déjà eu une mauvaise expérience avec la teinture du commerce (voir l’article sur notre cheminée DIY), on s’est penché vers la méthode tout en douceur de benjamin.laurie : la teinture au marc de café.

Pour ce faire j’ai vidé notre cafetière Nespresso et récupéré les vieilles capsules. En les découpant avec des ciseaux, j’ai extrait le marc de café à l’intérieur. Je l’ai ensuite mélangé à de l’eau claire – benjamin.laurie utilise du café et non de l’eau claire, mais comme je voulais une teinte assez light, je suis partie sur de l’eau claire.

Ensuite nous avons étalé la mixture à l’aide d’une éponge sur la table. Par mouvements circulaires dans un premier temps pour faire pénétrer la teinte, puis dans la longueur pour enlever l’excédent et aller dans le sens du bois.

On a laissé sécher notre teinture puis on est venu appliquer en 2 couches, le vernis ultra résistant pour plan de travail de V33. Le rendu est mat et permet de nettoyer la table sans peine.

On laisse sécher quelques heures et…

Voilà ! En une petite demi-journée de boulot, une jolie table faite maison au style modern farmhouse.

9 commentaires sur “Notre table DIY

      1. Ouah !!
        Cest trop beau 🤩
        J’aimerais me lancer mais je n’ose pas.

        Sur le bord des planches ca n’aggripe pas?

        Articles est très bien fait 👏

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup ! Il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est vraiment simple à réaliser. Le bord des planches est un peu rêche mais parce que nous souhaitions un rendu « brut ». Il est tout à fait possible de les poncer ou de remplacer par un autre type de plateau (style vielle porte à laquelle on trouve une nouvelle fonction plateau de table).

        J'aime

  1. Trop belle.
    J’aimerais faire pareil, parce que le prix d’une table de ce style pour 6/8 personnes est 600€ 😱
    La tu en a eu pour combien avec les planches, pots de vernis …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Pour les pieds, les planches et le vernis, il y en a pour 300 € environ. Selon les produits que tu sélectionnes, tu peux faire varier ce prix à la hausse ou à la baisse 😉

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’adore votre compte. Tout est super !
    Vous et votre mari formaient une sacré team !
    Cette table est top… j’aimerais la realiser.
    Les planches en bois correspondent elles a des bastaings? Quelle est l’épaisseur de la table ? Et combien mesure t’elle ?
    Merci d’avance
    Cecile

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s