Notre mur de lambris blanc

Le mur du salon est littéralement passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avant que nous ne trouvions le revêtement qui était fait pour lui. Il a d’abord été blanc, puis mint et a même revêtu d’un enduit lin appliqué à la spatule. Malgré ces teintes toute aussi honorable les unes que les autres, nous n’avions pas obtenu le style modern farmhouse que nous affectionnons tant. Et puis finalement, à force de réflexion (et d’épisodes de Fixer Upper avec Chip et Joanna Gaines), l’évidence nous est venu : un mur de shiplap qui prolongerait notre cheminée DIY.

Le shiplap est un bardage bois, typique de certaines fermes américaines. Nos murs sont en placo. Il fallait donc le recouvrir avec un lambris blanc pour lui donner cet effet bardage. Pour être en accord avec notre cheminée, nous avons acheté le même type de lames MDF encastrables chez Leroy Merlin. Elles sont faciles à installer et le rendu est top.

On a commencé par faire place nette en déménageant tous nos meubles et en retirant les caches prises. Il a ensuite fallu faire les découpes nécessaires pour les prises.

Le plus compliqué à été de tracer les découpes pour le rebord de la cheminée. On a bidouillé un pochoir de fortune avec une feuille de papier A4. On l’a posé sur le rebord de la cheminée et tracé avec un crayon de bois les contours du rebord. On a ensuite reproduit ce tracé sur la planche de lambris en appuyant bien fort sur la feuille.

A la découpe, nous avons suivi le tracé et voilà, une planche qui s’encastre parfaitement !

Nous avons collé le lambris directement sur le mur avec une colle tout support. Nous venions ensuite les encastrer les unes dans les autres à l’aide des petites encoches. Pour un effet plus authentique, nous les avons poser en décalage, ce qui signifie qu’aucune planche n’est posé symétriquement par rapport à la précédente. On avait demandé la même technique à notre constructeur pour la pose de notre carrelage imitation parquet.

Notre télé étant accrochée au mur avec un système slim, nous n’avons pas ajouté de lambris derrière pour ne pas altérer la solidité du support. On a donc laissé un rectangle « nu » que l’écran viendrait recouvrir. Pour terminer, nous avons peint le mur en blanc avec la peinture algo ID Paris.

Et voilà ! Un mur de shiplap blanc dans une maison neuve. Ou comment coupler la luminosité du blanc avec la chaleur du bois pour un effet cocooning et apaisant garanti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s