Nude cake à la pâte à tartiner

Si vous avez lu l’article sur l’anniversaire confiné thème pirate de MiniLeg0, vous savez que je n’ai pas eu d’autre choix cette année que de faire moi-même le gâteau. C’est non sans pression que je me suis mise derrière les fourneaux pour réaliser le souhait du petit bout : un gâteau à la pâte à tartiner.

La génoise

Pour la partie gâteau, j’ai suivi une recette Thermomix. Et même si j’ai galéré pour la partie blancs en neige, la recette est assez simple à réaliser.

Il vous faudra :

  • 10gr de beurre doux pour beurrer le moule à manqué de 18cm de diamètre
  • 300gr de farine de blé
  • 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 10 gr de sucre vanillé
  • 100 gr d’huile végétale
  • 100 gr de lait démi-écrémé
  • 2 cuillères à café de levure chimique

Préchauffez le four 120C°, beurrez et farinez le moule à manqué. Mettez les jaunes d’oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol puis fouettez (1 minute vitesse 4). Ajoutez l’huile et le lait et fouettez (1 minute vitesse 2). Ajoutez la levure et la farine et mélanger (20 secondes vitesse 4). Réservez la pâte obtenu dans un bol.

Ensuite vous pouvez faire monter vos blancs d’œufs en neige. Si comme moi vous n’êtes pas doués, il faudra vous y prendre à 2 fois. Mais pas de panique, vous pouvez le faire. Si moi j’y arrive, tout le monde le peut ! Incorporez les blancs en neige à la pâte et mélanger avec une spatule.

Garnissez le moule à manqué préalablement beurré avec la préparation et enfournez 30 minutes à 120C° puis 30 minutes à 150C° (pour ma part j’ai dû ajouter 5 minutes de cuisson car le gâteau n’était pas assez cuit). Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir (de préférence loin du chat).

La ganache

Pour la crème, j’ai trouvé une recette simple et efficace sur internet.

Il vous faudra :

  • 400 gr de mascarpone
  • 10 cl de crème liquide entière bien froide
  • 135 gr de sucre glace (je n’en avais pas mais j’ai mixé du sucre au Thermomix pour en faire)
  • 2 grosses cuillère à soupe de pâte à tartiner

Mélangez le sucre glace et le mascarpone dans un bol puis ajoutez la pâte à tartiner. Incorporez ensuite graduellement la crème liquide en mélangeant au fur et à mesure. Vous me direz des nouvelles de la préparation obtenue. Moi je l’ai trouvé aérienne et délicieuse.

Le montage

Une fois que le gâteau a refroidi, découpez le sommet, puis le reste en 3 tranches à peu près égales (le sommet vous pouvez le manger, il ne vous servira pas).

Ensuite venez tartiner la ganache à chaque étage de votre gâteau, puis tout autour avec une spatule plate. J’ai utilisé un plateau tournant afin d’avoir un rendu à peu près lisse et propre. Mais ne vous prenez pas trop la tête parce que le nude cake n’est pas censé être entièrement recouvert, c’est bien pour ça qu’il s’appelle nude (en français nu), sinon il s’appellerait « sapé » ou sur « son 31 ». Et voilà ! On le met au frigo jusqu’au service.

A la dernière minute, j’a ajouté mes petits cake toppers fait main, sans oubliez les bougies. Verdict : mon petit pirate m’a donné un 10 sur 10 et m’a demandé de refaire le même gâteau quand nous fêterons à nouveau son anniversaire en famille à la fin du confinement. Je ne suis pas peu fière et j’espère réitérer mon exploit la prochaine fois.

Un commentaire sur “Nude cake à la pâte à tartiner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s