
Nous avons longtemps cherché un lit pour MiniLeg0 qui corresponde à tous nos critères : un lit en hauteur, sous lequel on puisse jouer et ranger, en forme de cabane et bien évidemment, agréable à regarder. Nous n’avons jamais trouvé notre bonheur ou du moins, pas à un prix raisonnable – hello les lits à 5.000 $ ! Finalement, comme pour notre cheminée, la cuisine de MiniLeg0 ou encore notre meuble TV, on s’est dit « si tu ne le trouves pas, fais-le ».

L’inspiration est venu d’Instagram et de Pinterest, à savoir le lit réalisé par aenny04 pour ses enfants. J’ai simplement montré la photo de ce lit à MrLeg0, et comme d’hab’, il a fait des miracles, sans plan ni tuto. Il est parti de la structure existante du lit Kura Ikea de MiniLeg0 et l’a transformé en un vrai lit cabane.
Encore un Ikea hack me direz-vous. Oui parce qu’il ne faut pas se voiler la face, Ikea c’est pas cher mais c’est pas toujours original. En même temps, ça permet d’exercer sa créativité…
C’est en partenariat avec Leroy Merlin Nantes Rezé que nous avons pu réaliser ce hack. Une fois les matériaux récupérés (shopping list disponible à la fin de cet article), nous nous sommes mis au travail.
La structure de la cabane
Dans un premier temps, MrLeg0 a raboté le dessus du lit afin d’y poser la structure de la cabane réalisée à partir de tasseaux, d’équerres et de pattes d’assemblage.
Nous voulions un pignon triangulaire donc nous avons fait en sorte que la structure soit plus haute au milieu.
Puis dans de grandes planches de medium, nous avons découpé de quoi fermer la cabane à l’arrière et sur le côté droit. Les autres côtés seraient recouverts de lambris blanc type shiplap pour lui donner un style farmhouse. Nous avons ensuite créé le toit avec du lambris en bois naturel pour contraster avec le déclin blanc.
Avant d’installer le bardage, nous avons dû ajouter des cales sur le lit pour palier aux irrégularités de la structure existante du lit Kura. Nous avons tout simplement collé des petits bouts de medium là où il y en avait besoin afin de pouvoir clouer le lambris dedans.
Il a ensuite fallu ajouter des tasseaux à plusieurs endroits stratégiques, à savoir là ou le bardage serait cloué. Nous avons condamné la partie échelle de la structure d’origine qui s’est retrouvée à l’arrière du lit cabane. Cela nous a permis d’avoir une plus grande ouverture pour la partie « garage ».
L’habillage
Pour le shiplap, quelques découpes on été nécessaires afin de dessiner les contours de la porte, des fenêtres et de l’entrée du garage.
Pour les volets, nous nous sommes servis du lambris en bois naturel déjà utilisé pour le toit afin d’y faire un rappel et de ramener du contraste à la façade blanche. Nous avons découpé dans une de ces mêmes planches afin de créer les ornements en forme de « Z » et nous les avons collé sur les volets.
Nous avons peint la façade et l’intérieur de la cabane en blanc avec la peinture Algo ID Paris. Nous n’avons pas peint la partie toit pour créer un effet charpente fermette.

Pour les cadres des fenêtres et du garage, nous avons utilisés des champs plats que nous avons peint avec la peinture Charme noir ID Paris. Nous les avons collés tout autour des ouvertures.
Pour l’escalier, un nouveau hack, celui du meuble Ikea Kallax. MiniLeg0 en avait déjà un à 4 cases dans sa chambre qui lui servait de bibliothèque. MrLeg0 y a ajouté une case supérieure et une case inférieure pour créer un escalier. Il a ensuite créé et soudé une main-courante qu’il a fixé sur la structure en bois.
Toujours pour obtenir du contraste et rester dans un esprit farmhouse, nous avons peint les marches en blanc et la main-courante en noir.
MrLeg0 est ensuite venu fixer la main-courante sur les marches. Les longues pattes non peintes ont été vissées à l’arrière. MrLeg0 avait également créé des pattes de fixation qu’il a placé à l’intérieur des cases de l’escalier et qu’il a fixé à la structure du lit pour ne pas que l’escalier bascule sur le côté. La sécurité est assurée.

Les finitions
La partie cabane terminée, nous nous sommes attaqués à la décoration. Pour les jardinières, nous avons trouvé des étagères à épices chez Ikea. Nous y avons placé de fausses plantes, mais l’illusion était tellement parfaite que Lilo n’a pas pu s’empêcher de venir respirer leur « parfum ».
Dans les marches de l’escalier, nous avons inséré des boîtes de rangements en tissu Dröna Ikea. J’y ajouterai plus tard des étiquettes avec le type de jouets rangés à l’intérieur afin que MiniLeg0 s’y retrouve plus facilement (voitures, costumes, personnages, etc…).
A l’entrée nous avons posé une boîte à clés Maisons du Monde dans laquelle MiniLeg0 cache ses petits trésors et un porte-clés. Sur le pignon de la cabane, nous avons posé un trophée en peluche HeartFelt Creations. C’est un petit bélier car c’est le signe astrologique de MiniLeg0. Il l’a baptisé « Beignet ».
Et à l’intérieur, la famille des peluches attend sagement MiniLeg0 chaque soir.

Un lit unique
Nous avons encore beaucoup d’idées pour faire évoluer cette cabane : un chiffre 4 à l’entrée car c’est le chiffre porte-bonheur de notre famille, une pancarte de ferme « Mini Château Leg0 » semblable à celle que nous avons dans notre salon, des portes coulissantes pour le garage, ajouter des luminaires et des petites étagères, peindre l’intérieur du garage pour qu’il soit moins sombre. J’éditerai cet article en fonction des différentes avancées.
En attendant, vous pouvez visiter la chambre de MiniLeg0 grâce à la vidéo ci-dessous, la première d’une série Home Tour sur ma chaîne YouTube fraîchement ouverte.
Voilà ce qu’on peut faire d’un lit Kura Ikea d’une valeur de 150 € pour un peu plus de 400€ de matériel et d’outillage. Ce n’est plus seulement l’endroit où MiniLeg0 dort, c’est aussi l’endroit où il joue, où il range ses jouets, où il invente de jolis histoires. Dans une chambre de 11m², ce lit malgré son côté imposant permet de gagner de l’espace au sol.

Et à la question qui revient souvent à savoir « Comment faites-vous pour changer les draps ? », je réponds : pas besoin d’avoir fait maths supp ! Passez simplement les bras par les fenêtres, et plier le matelas pour récupérer et changer les draps. Rien de plus simple ! Bon je précise quand même que je mesure 1m71, si vous êtes plus petit(e), il vous faudra peut-être une chaise, hihi.

Et voici la shopping list pour réaliser ce DIY :
- 1 lit Ikea Kura
- 1 lot de 50 vis acier
- 1 lot de 600 vis acier
- 3 lots d’équerres d’assemblage
- 20 pattes d’assemblage
- De la colle multiusage
- 2 bottes de lambris MDF chêne clair
- 4 bottes de lambris MDF chêne clair
- 2 bottes de lambris bois pin
- 3 panneaux de médium naturel
- 1 baguette d’angle
- 4 champlats medium
- 1 étagère Kallax Ikea 4 cases
- 1 pot de sous-couche ID Paris
- 1 pot de peinture Algo ID Paris
- 1 pot de peinture Charme ID Paris
- 2 étagères à épices Bekväm Ikea
- 4 rangements Dröna Ikea
- Les tasseaux de la structure, le métal de la main courante et le bois supplémentaire pour l’escalier sont de la récupération
Si vous réalisez ce relooking, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à me tagger sur les réseaux sociaux, j’ai hâte de voir vos jolis hacks.

Aaaaaaa
Tu fais aussi des abris pour chien
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, non car nous avons des chats mais j’imagine que la technique peut être similaire 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, pensez vous que ce lit est réalisable sans avoir le lit Kura ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, ça doit être faisable sans, il faut juste s’assurer que la structure de base soit suffisamment solide 😉
J’aimeJ’aime
Quel tasseaux faut il prendre pour le structure. Quel sont les dimensions? C’est super manifique que j’aimerai refaire votre chef-d’oeuvre…merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, désolée je n’ai pas cette info. A vue de nez je dirais que les tasseaux faisaient peut-être 3 ou 4cm d’épaisseur mais je n’en suis pas certaine.
J’aimeJ’aime
Bonjour, elle est juste magnifique cette maison 🤩
Est-il possible d’avoir plus de précisions sur l’épaisseur du bois par exemple s’il vous plaît ? On prévoit de s’y atteler cet été, mais c’est la 1ère question qui me vient à l’esprit pour l’achat des matériaux.
Merci par avance de votre retour !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, désolée je n’ai pas cette information, mais vous trouverez tous les matériaux que nous avons utilisé dans l’article. Bon DIY !
J’aimeJ’aime
Bonjour
C’est vraiment très astucieux et le résultat est bluffant. Bravo ! est ce possible de construire ce lit cabane dans une chambre avec plafond a 2m50 ou bien le lit est il plus haut ? ? merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci beaucoup ! Alors oui bien sûr car notre plafond est à 2m50 de hauteur donc c’est tout à fait possible ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Simple petites questions, le lambris du toit et de la structure vous l’avez collé ou cloué ?
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour, le lambris est cloué 🙂
J’aimeJ’aime
Serait-il possible de me dire quelles vis va dans les tasseaux et les qu’elles vont dans le lambris ou de faire si possible des photos plus précises j’ai tout e la liste de matériel mais certaine étape sont floue.
De quelle hauteur à la structure partie haute avec tasseaux sur les cotes et la partie haute pour le toit.
Désolé pour toute ses questions bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, pour les vis ce sont des vis à tête plates toutes bêtes. Pour le lambris ce sont des pointes. Et pour la hauteur, on a un peu fait au pifomètre selon la hauteur du plafond, haha ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour, Depuis quel âge votre fils a son lit cabane? pensez-vous le garder longtemps? car je m’aventurerai bien dans cette réalisation mais j’aimerai que ce lit dure dans le temps …!
Merci à vous et félicitation car c’est vraiment un très joli travail! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci beaucoup ^^ Il dort dans son lit Kura en hauteur depuis qu’il a 4 ans, dans son lit cabane depuis qu’il a 5 ans et aujourd’hui il a 6 ans et demi. On espère qu’il le conservera jusqu’à ses 8 ou 9 ans (voir 10 ans, soyons fous). L’avenir nous le dira…
J’aimeJ’aime
Belle réalisation !! Il me rappel mon 2eme projet (j’entame mon troisième hacking de lit Kura en augmentant toujours un peu plus la réalisation). Le premier était un château assez simple sur le 2eme j’ai également fait une cabane et pour le troisième je pars sur une maison à étage. J’aurais voulu savoir en quel matière est votre lambris qui vous sert pour les murs (bois ou PVC imputation bois) ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Wow, maison à étage, ça va être top ^^ Le lambris est en MDF. Il me semble que le lien est dispo dans l’article mais vous pouvez le retrouver chez Leroy Merlin 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour pensez vous qu’il est possible de faire la même chose mais en fermant seulement la partie haute du lit ? Merci d’avance pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui bien sûr. La structure du lit est telle que la partie du bas peut rester ouverte. Je pense qu’il y a quelques exemples de ce type sur Pinterest si besoin 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Félicitations pour votre création. Le lit est magnifique 🙂
J’ai une question concernant le meuble où vous avez rangé les livres, sur la droite à côté de l’entrée du garage. Ça vient aussi de chez Ikea ou d’une autre enseigne ? Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci beaucoup ! Il s’agit du meuble Kallax en format carré 4 cases auquel nous avons ajouté un carré en haut et en bas avec des planches de MDF ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci pour votre beau projet. Quel prix cela vous at il coûté grossomodo s’il vous plaît ?
On hésite à le faire mais on voudrait une fourchette de prix.
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, désolée pour cette réponse tardive. Il s’agit d’un partenariat avec Leroy Merlin Nantes, les matériaux nous ont été offert. Nous n’avons pas de fourchette de prix mais normalement vous avez la liste complète des matériaux dans l’article ☺️
J’aimeJ’aime