Ikea hack du meuble TV Besta

Quand nous avons commencé à chercher un meuble TV pour notre nouvelle maison, nous avions 3 critères : bois, blanc et 180cm de longueur. On a vraiment galéré à trouver un meuble qui regroupait ses 3 critères sans coûter une fortune. Finalement, rapport-qualité prix, nous avons opté pour le modèle Besta chez Ikea, meuble blanc et façades de tiroir imitation bois… ouais enfin une imitation qui ressemble davantage à un vieux rose dégueu qu’à du bois au final.

On s’en est contenté durant 1 an et quand nôtre intérieur a pris un virage farmhouse, on s’est dit qu’on allait le remplacer. Sauf que nous avions une idée bien précise en tête de ce que nous voulions et impossible de trouver notre bonheur ni sur la toile, ni en magasin. C’est alors que l’idée nous est venue de hacker notre meuble TV, farmhouse style !

Pour ce faire nous avons découpé des lames de 5cm de largeur dans une planche de médium. Pourquoi 5cm ? Tout simplement parce que c’était la largeur idéal pour que les croisillons (les grands X) du meuble restent dans les bonnes proportions par rapport à la taille des façades de tiroirs. Une fois les découpes réalisées à la bonne taille, nous les avons tout simplement collé sur les façades.

Ensuite, petit coup de ponçage pour se débarrasser des petites aspérités et application d’un joint acrylique pour boucher les gros trous. On a étalé le joint au doigt pour obtenir un rendu à peu près lisse.

Pour la peinture, nous avons utilisé la gamme effet poudré coloris craie blanche de chez Rust-oleum. Elle est parfaite pour obtenir un aspect mat et vieilli. Une fois les 2 couches appliquées, je pensais passer un chiffon humide sur les façades pour leur donner un aspect « passé » mais j’ai vraiment aimé le rendu de la peinture telle quelle donc je n’y ai plus touché. J’ai juste ajouté 2 couches de vernis transparent mat Rust-oleum pour la protéger.

Nous voulions absolument une belle touche de bois sur nôtre meuble et nous avons eu la chance de recevoir un magnifique panneau en chêne rustique de La boutique du bois certifié PEFC™ (certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts). Nous l’avons protégé avec 2 couches de vernis mat de la marque Luxens trouvé chez Leroy Merlin.

Et voilà, nôtre Ikea hack du meuble TV Besta pour un look résolument plus farmhouse.

On en a profité pour pimper l’arbre à chats avec la peinture et le vernis Rusto-leum (farmhouse jusqu’au bout des pattes).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s