How do you social network ?

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, j’en passe et des meilleurs. Aujourd’hui on peut être partout mais je me rends compte qu’à force de s’éparpiller, on arrive nulle part.

Mon réseau principal est Instagram, mais j’ai décidé il y a quelques mois d’ouvrir des comptes Facebook, Twitter et Pinterest. Pourquoi ? J’aimais bien l’idée que Château Leg0 puisse être accessible sur toutes ces plateformes en plus du blog et d’insta.

Au final, je ne m’en sors pas car toutes ces applications communiquent mal entre elles. Et j’ai remarqué que la visibilité et donc les échanges, étaient très limités via ces autres plateformes. J’ai donc fini par poser la question directement à mes abonnés : quels réseaux sociaux utilisez-vous et lequel est votre favori ?

Voici les réponses…

And the winner is…

… Instagram ! Bon bien sûr le résultat est un peu biaisé étant donné que c’est mon réseau principal et que c’est sur celui-ci que j’ai le plus d’abonnés. La réponse serait sans doute différente pour un utilisateur dont la communauté se trouve principalement sur YouTube ou Snapchat.

Pourquoi Instagram ? Voici les arguments qui ressortent généralement :

  • Plus actuel
  • Plus d’inspirations
  • Plus de découvertes
  • Plus d’échanges
  • Plus qualitatif au niveau des photos
  • Plus intuitif

Les raisons personnelles qui font d’Instagram mon réseau social de prédilection se rapprochent beaucoup de celles citées ci-dessus. En fait c’est une app très complète, encore plus depuis l’arrivée des stories publiques et des stories que l’on peut partager uniquement avec ses proches.

Château Leg0 sur Instagram

Sur la deuxième marche du podium…

… Snapchat. Pour ma part je ne l’utilise pas pour le partage mais pour les filtres que je trouve mieux fait et plus souvent renouvelés que ceux d’Instagram. Et autant vous dire que MiniLeg0 adore faire des selfies avec papa et maman quand il y a un filtre Snap.

Beaucoup d’entre vous l’apprécient apparemment pour l’aspect instantané et l’aspect privé. Au final, ces deux options sont également disponibles sous Instagram avec les stories publiques et celles limitées aux proches. Je ne vois personnellement pas l’intérêt de Snapchat depuis qu’Instagram a développé son outil Story mais je comprends qu’il puisse plaire à une large communauté d’utilisateurs.

En troisième position…

… Pinterest. Je suis plutôt étonnée car pour moi Pinterest est davantage une grosse banque de photos qu’un réseau social en bonne et due forme, mais au final, il est beaucoup apprécié.

Comme beaucoup d’entre vous, je trouve cette app belle et inspirante, elle nous fait rêver. Sa seule limite : l’échange. Pas facile de discuter d’un sujet précis, on peut juste constater que l’on partage la passion pour les mêmes épingles.

Château Leg0 sur Pinterest

Hors compétition…

… Facebook. Pratiquement tout le monde a un compte Facebook, mais vous ne semblez pas être beaucoup à l’apprécier. Au final, toujours d’après le sondage lancé sur mon compte insta, vous y allez surtout pour le privé (prendre des nouvelles des amis, de la famille).

Les contres qui ressortent souvent sont :

  • Les pubs
  • Les publications malveillantes
  • Les partages inintéressants

Le sentiment général (qui est aussi le mien pour le coup) c’est que Facebook est “dépassé”. Personnellement, je suis lassée de recevoir des invitations de la tante Pétunia qui a battu son record à Candy Crush à chaque fois que je me connecte. On tombe parfois sur des vidéos qu’on n’a pas envie de voir, sur des partages par lesquels on ne se sent pas concerné.

Sur Facebook il y a tout et n’importe quoi. Sur Instagram, on peut à mon sens, filtrer plus aisément ce que l’on veut voir ou pas pour faire barrage au fouilli.

Pour ma part, je n’ai trouvé aucun intérêt pour Château Leg0 sur Facebook car la visibilité y est très faible à moins d’y mettre le prix. Insta prend malheureusement ce chemin de visibilité payante, mais on peut encore échanger avec un plus large panel de personnes que sur Facebook grâce aux hashtags (toujours de mon point de vue personnel).

Et last but not least…

… Twitter. J’ai trouvé plutôt drôle de lire que ce que vous aimez sur Twitter c’est l’info, et ce que vous détestez ce sont les fakes news. Pas facile de démêler le vrai du fake sur cette app pourtant, n’est-ce pas ?

Personnellement, je la trouve parfois malveillante, les gens peuvent y cracher un venin à peine croyable.

Mais elle peut aussi être très drôle. Les réactions à l’actu, aux séries, certains gifs, certains commentaires sont hilarants. Au final, j’y vais pour me divertir mais très peu pour commenter.

Je n’y trouve pas énormément d’intérêt pour le partage des photos, elles sont souvent rognées ou remplacées par un lien pour ouvrir Instagram. Au final, pour une utilisation telle que celle de Château Leg0, l’intérêt est faible.

Alors ?

… me direz-vous. Et bien j’ai décidé de ne conserver qu’Instagram et Pinterest qui sont en adéquation avec mes valeurs de partage, à savoir des jolies photos, de l’inspiration, des DIY, des stories rigolotes, dans une ambiance décontractée et bienveillante.

2 commentaires sur “How do you social network ?

  1. Coucou, je suis totalement d’accord avec ton article. Moi en 1er c’est sur Insta que je me connecte, j’ai aussi un compte de déco mais depuis quelques temps je me lasse un peu car c’est assez répétitif. Beaucoup de compte de déco se resemblent trop. Moi j’aime beaucoup regarder les stories mais là encore j’ai l’impression que c’est un peu la course à celle qui va dépenser le plus d’argent dans les magasins, certains jours c’est la folie !
    Pour snapchat c’est rare que j’y aille, je me prend juste en photo avec les filtres avec mes enfants car ils trouvent ça rigolo.
    Pinterest c’est super pour trouver des inspi, ça m’a beaucoup aidé pour pas mal de travaux.
    Quand à Twitter j’ai jamais rien compris à ce réseau (lol) donc j’y suis allée une fois et c’est tout.
    Bon désolée pour le pavé que je viens d’écrire… En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire ici ou sur Insta !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      C’est vrai qu’Insta peut donner cette impression de redondance, c’est aussi pour ça que j’intègre parfois du lifestyle à mon feed, ça me fait du bien de changer un peu de type de publication de temps en temps.

      Pour les séances shopping en story, je pense que certaines ont aussi le privilège d’être invitées par les marques, parce qu’effectivement à moins d’être plein aux as, ça me paraît compliqué. On n’a pas tous les mêmes moyens, tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre ^^

      Merci pour ton témoignage !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s